Conditions générales de vente Salon de beauté et de coiffure L'Excentrique

Coordonnées de l’entreprise :

L’Excentrique
Une marque/un nom de Cobofam Comm. V.

Opperstraat, 158
1770 – Liedekerke

info@cobofam.be
+32 (0)53 22 02 08

RPR Bruxelles
TVA BE0738.748.040

Article 1 : Dispositions générales

Le site e-commerce de Cobofam, société en commandite simple dont le siège social est situé Opperstraat, 158 à 1770 – Liedekerke, TVA BE 0738748040, RPR Bruxelles, (ci-après « L’Excentrique ») offre à ses clients la possibilité d’acheter en ligne les produits de sa boutique en ligne.

Les présentes conditions générales (« conditions ») s’appliquent à toute commande passée par un visiteur de ce site web de commerce électronique (« client »). Lorsqu’il passe une commande via la boutique en ligne de L’Excentrique, le client doit accepter expressément les présentes conditions, convenant ainsi de l’applicabilité de ces conditions à l’exclusion de toute autre condition. Les conditions supplémentaires du client sont exclues, sauf si elles sont acceptées par L’Excentrique à l’avance, par écrit et de manière expresse.

Article 2 : Prix

Tous les prix indiqués sont exprimés en euros et comprennent toujours la TVA et les autres taxes ou droits que le client est tenu de payer.

Si des frais de livraison, de réservation ou des frais administratifs sont facturés, ils seront indiqués séparément. Les frais seront calculés sur la page de commande du site web en fonction de la commande du client.

L’indication du prix se réfère exclusivement aux articles tels qu’ils sont décrits textuellement. Les photos d’accompagnement ont un caractère décoratif et peuvent contenir des éléments non compris dans le prix.

Article 3 : Offre

Bien que le catalogue en ligne et le site de commerce électronique soient élaborés avec le plus grand soin, il est toujours possible que les informations proposées soient incomplètes, contiennent des erreurs matérielles ou ne soient pas à jour. Les erreurs évidentes ou les erreurs dans l’offre n’engagent pas L’Excentrique. En ce qui concerne l’exactitude et l’exhaustivité des informations proposées, L’Excentrique n’est lié que par une obligation de moyens. L’Excentrique n’est en aucun cas responsable en cas d’erreurs matérielles manifestes, de fautes d’impression ou d’erreurs d’impression.

Si le client a des questions spécifiques concernant, par exemple, les tailles, la couleur, la disponibilité, le délai de livraison ou la méthode de livraison, nous demandons au client de contacter notre service clientèle à l’avance.

L’offre est toujours valable dans la limite des stocks disponibles et peut être modifiée ou retirée par L’Excentrique à tout moment. L’Excentrique ne peut être tenu responsable de l’indisponibilité d’un produit. Si une offre a une durée de validité limitée ou est soumise à des conditions, cela est expressément indiqué dans l’offre.

Article 4 : Achats en ligne

L’offre de L’Excentrique est listée sur la page de sa boutique. Celle-ci se trouve à l’adresse www.lexcentrique.com/shop/. Les produits de L’Excentrique y sont décrits succinctement avec une indication claire du prix et, le cas échéant, du contenu/de la quantité du produit. Sur chaque page de produit, les clients peuvent choisir d’ajouter un produit à leur panier.

A ce moment-là, le produit sera réservé pour le client pendant 30 minutes par L’Excentrique. Cette réservation est sans obligation d’achat.

Une fois que les produits souhaités ont été ajoutés à son panier, le client peut passer à la commande proprement dite. Pour ce faire, il se rend sur la page de paiement. Il remplit les informations nécessaires et confirme son mode de paiement et de livraison.

L’Excentrique affichera un aperçu clair des produits et des coûts éventuels sur la page de paiement.

Le client a le choix entre les modes de paiement suivants

– par carte de crédit

– par carte bancaire

– via Paypal ou via Klarna

L’Excentrique est en droit de refuser une commande suite à un manquement grave du client dans le cadre des commandes impliquant le client.

La commande du client devient définitive une fois qu’il l’a confirmée dans l’écran de paiement, même avant le paiement proprement dit.

Article 5 : Livraison et exécution de l’accord

Dès réception du paiement, le client reçoit une confirmation de commande de la part de L’Excentrique ainsi qu’une facture simplifiée. Si le client le souhaite, il peut obtenir une facture détaillée en en faisant la demande par courrier électronique à l’adresse info@cobofam.be.

Le client recevra alors un code Track & Trace à l’adresse électronique qu’il aura indiquée. Il s’agit de la notification de l’envoi à l’entreprise de messagerie. À partir de maintenant, le client sera informé de l’état de son envoi à chaque étape ultérieure.

L’Excentrique traite les envois du lundi au vendredi le jour même à 16h00. Ils arrivent en 98,50 (chiffre mai 2020) le lendemain chez le client. Cependant, malgré le soin apporté, il est possible qu’un envoi prenne plus de temps à arriver.

Les articles commandés dans cette boutique en ligne sont livrés dans tous les pays de l’Union européenne et en Suisse.

La livraison est effectuée par Bpost, PostNL, DHL, UPS ou DPD en fonction de la localisation du client et des conditions de service actuelles de l’entreprise de messagerie. L’Excentrique peut opter pour d’autres fournisseurs de services de messagerie si cela s’avère plus approprié à la commande du client.

Les marchandises seront livrées au lieu de résidence choisi par le client au plus tard 30 jours après la réception de la commande. Le client est responsable de l’exactitude de ses coordonnées.

Tout dommage visible et/ou défaut qualitatif d’un article ou autre défaut de livraison doit être signalé par le client à info@cobofam.be sans délai et au plus tard 2 jours après la réception.

Le risque de perte ou d’endommagement est transféré au Client dès que celui-ci (ou un tiers désigné par lui, qui n’est pas le transporteur) a pris physiquement possession des biens. Toutefois, le risque est transféré au client dès la livraison au transporteur, si le transporteur a été chargé par le client de transporter les marchandises et que ce choix n’a pas été proposé par L’Excentrique.

Article 6 : Réserve de propriété

Les articles livrés restent la propriété exclusive de L’Excentrique jusqu’au moment du paiement intégral par le client.

Le client s’engage à attirer l’attention des tiers sur la réserve de propriété de L’Excentrique en cas de besoin, par exemple à l’égard de toute personne qui viendrait à saisir des objets non encore intégralement payés.

Article 7 : Droit de rétractation

Les dispositions du présent article ne s’appliquent qu’aux Clients qui achètent des articles en ligne auprès de L’Excentrique en leur qualité de consommateurs.

Le client a le droit de révoquer l’accord dans un délai de 14 jours calendaires sans donner de raisons.

Le délai de rétractation expire 14 jours calendrier après le jour où le client ou un tiers désigné par lui, autre que le transporteur, prend physiquement possession du dernier bien ».

Pour exercer le droit de rétractation, le Client doit informer L’Excentrique de sa décision de rétractation du contrat par une déclaration dénuée d’équivoque (par exemple, par écrit, par courrier, par télécopie ou par courrier électronique). Le client peut utiliser à cet effet le modèle de formulaire de rétractation disponible sur le site Internet, mais il n’est pas obligé de le faire.

« Le Client peut également compléter et envoyer le modèle de formulaire de rétractation ou toute autre déclaration clairement libellée par voie électronique via notre site internet https://lexcentrique.be/levering-retour/. Si le Client utilise cette option, nous lui enverrons sans délai un accusé de réception de sa rétractation sur un support durable (par exemple, par courrier électronique). »

Pour respecter le délai de rétractation, le Client doit envoyer sa communication concernant l’exercice du droit de rétractation avant l’expiration du délai de rétractation.

Le Client doit renvoyer ou remettre les biens à L’Excentrique ou au transporteur désigné par L’Excentrique sans délai et, en tout état de cause, au plus tard 14 jours calendaires à compter du jour où il a communiqué à L’Excentrique sa décision de rétractation du contrat. Le client est dans les délais s’il renvoie les biens avant l’expiration du délai de 14 jours calendaires.

En cas de retour pour cause de :

  • Livraison endommagée et/ou incorrecte : L’Excentrique prendra en charge les frais de retour des marchandises.
  • Autres raisons et retour des articles reconditionnés, ce que l’on appelle les envois de retour : le coût de 7,95 euros est à la charge du client. Le client prend également en charge les frais d’expédition de l’envoi d’origine.
  • En cas de saisie incorrecte des coordonnées par le client, tous les frais réels seront facturés.

Il est demandé au Client de retourner les articles dans leur état et emballage d’origine, avec tous les accessoires, documents et notices d’utilisation fournis avec eux et avec les scellés intacts. Si le produit retourné présente une quelconque dépréciation, L’Excentrique se réserve le droit d’engager la responsabilité du client et de lui demander une indemnisation pour toute dépréciation de la marchandise résultant de l’utilisation par le client de la marchandise au-delà de ce qui est nécessaire pour établir la nature, les caractéristiques et le fonctionnement de la marchandise.

Tous les articles retournés sont soigneusement examinés. Le principe de base est que le consommateur ne peut inspecter l’article que comme il serait autorisé à le faire dans un magasin. Les articles retournés peuvent être essayés, mais ne doivent pas avoir été utilisés. Si un article a subi une dépréciation en raison de l’utilisation par le client, celle-ci sera facturée au client.

Si le client a demandé que la prestation de services commence pendant le délai de rétractation, il doit payer un montant proportionnel à ce qui a déjà été livré au moment où il nous informe qu’il se rétracte, par rapport à la pleine exécution du contrat.

Si le client se rétracte du contrat, L’Excentrique lui remboursera tous les paiements reçus du client jusqu’à ce moment-là, moins les frais éventuels, dans un délai maximum de 14 jours calendaires après que L’Excentrique a été informée de la décision du client de se rétracter du contrat. Dans le cas de contrats de vente de biens, L’Excentrique peut attendre jusqu’à 14 jours avant de procéder au remboursement, jusqu’à ce qu’elle ait reçu l’intégralité des biens ou jusqu’à ce que le client ait démontré qu’il a renvoyé les biens, la date retenue étant celle du premier de ces faits.

Les frais supplémentaires résultant du choix par le client d’un mode de livraison autre que la livraison standard la moins chère proposée par L’Excentrique ne seront pas remboursés. Veuillez noter que si, à la suite de la rétractation, la valeur de la commande reste inférieure au seuil de livraison gratuite, par exemple en cas de retour d’un article sur trois, les frais de port seront déduits de l’avoir accordé au client.

L’Excentrique remboursera le Client en utilisant le même moyen de paiement que celui avec lequel le Client a effectué la transaction initiale, sauf accord exprès du Client ; en tout état de cause, le Client ne sera pas facturé pour ces remboursements.

La non-acceptation d’une livraison est couverte par la politique de retour.

Le client ne peut pas exercer le droit de rétractation pour :

les contrats de service après l’exécution complète du service

la fourniture ou la prestation de biens ou de services dont le prix est soumis à des fluctuations du marché financier sur lesquelles L’Excentrique n’a aucun contrôle et qui peuvent survenir pendant le délai de rétractation ;

la livraison de biens fabriqués selon les spécifications du client, ou qui sont clairement destinés à une personne spécifique ;

l’offre de produits qui se gâtent rapidement ou dont la durée de conservation est limitée ;

la livraison de marchandises scellées qui ne peuvent être renvoyées pour des raisons de protection de la santé ou d’hygiène et dont le sceau a été brisé après la livraison ;

la fourniture de biens qui, après leur livraison, sont par nature irrévocablement mélangés à d’autres produits ;

la fourniture de boissons alcoolisées dont le prix est convenu lors de la conclusion du contrat de vente, mais dont la livraison ne peut avoir lieu qu’après 30 jours, et dont la valeur réelle dépend de fluctuations du marché échappant au contrôle de l’entreprise ;

les accords dans lesquels le client a expressément demandé à L’Excentrique de se rendre sur place pour y effectuer des réparations urgentes ou des travaux d’entretien ;

lalivraison d’enregistrements audio et vidéo scellés et de logiciels informatiques scellés dont le sceau a été brisé après la livraison ;

la fourniture de journaux, de périodiques ou de magazines, à l’exclusion des contrats d’abonnement à ces publications ;

les contrats conclus lors d’une vente aux enchères publiques ;

la fourniture de logements autres que résidentiels, le transport de marchandises, les services de location de voitures, la restauration et les services liés aux activités de loisirs, lorsque les contrats prévoient une date ou une période d’exécution spécifique ;

la fourniture d’un contenu numérique non fourni sur un support matériel, si l’exécution a commencé avec le consentement préalable exprès du client et à condition que le client ait reconnu qu’il perdait ainsi son droit de rétractation (par exemple, téléchargements de musique, logiciels) ;

– accords de services pour les paris et les loteries.

Article 8 : Garantie

En vertu de la loi du 21 septembre 2004 relative à la protection des consommateurs en matière de vente de biens de consommation, les consommateurs ont des droits légaux. Cette garantie légale s’applique à partir de la date de livraison au premier propriétaire. Toute garantie commerciale n’affecte pas ces droits.

Pour invoquer la garantie, le client doit être en mesure de fournir une preuve d’achat. Il est conseillé aux clients de conserver l’emballage d’origine des marchandises.

Pour les articles achetés en ligne et livrés au domicile du Client, ce dernier devra contacter le service client de L’Excentrique et retourner l’article à L’Excentrique à ses frais.

Si un défaut est détecté, le client doit en informer L’Excentrique dans les plus brefs délais. Dans tous les cas, tout défaut doit être signalé par le client dans un délai de 2 jours après sa détection. Passé ce délai, tout droit à la réparation ou au remplacement s’éteint.

La garantie (commerciale et/ou légale) ne s’applique jamais aux défauts qui résultent d’accidents, de négligences, de chutes, d’une utilisation de l’article contraire à l’usage pour lequel il a été conçu, du non-respect du mode d’emploi ou du manuel, de réglages ou de modifications de l’article, d’un usage intensif, d’un mauvais entretien ou de toute autre utilisation anormale ou incorrecte.
Les défauts qui se manifestent après une période de 6 mois suivant la date d’achat, le cas échéant de livraison, sont réputés ne pas être des vices cachés, sauf si le Client apporte la preuve du contraire.

Article 9 : Service à la clientèle

Le service clientèle de L’Excentrique est joignable au numéro de téléphone +32 (0)53 22 02 08, par e-mail à shop@lexcentrique.be ou par courrier à l’adresse suivante : Opperstraat, 158 à 1770 Liedekerke (Belgique). Les plaintes éventuelles peuvent être adressées à

Article 10 : Pénalités pour défaut de paiement

Sans préjudice de l’exercice des autres droits dont dispose L’Excentrique, en cas de non-paiement ou de paiement tardif, le client est redevable, de plein droit et sans mise en demeure, d’un intérêt de 10 % par an sur le montant impayé. En outre, le Client sera redevable, de plein droit et sans mise en demeure, d’une indemnité forfaitaire de 10 % sur le montant concerné, avec un minimum de 25 EUR par facture.

Sans préjudice de ce qui précède, L’Excentrique se réserve le droit de reprendre les articles non (entièrement) payés.

Article 11 : Vie privée

Le responsable du traitement, Cobofam gcv, respecte la loi belge du 8 décembre 1992 relative à la protection de la vie privée à l’égard des traitements de données à caractère personnel.

Les données personnelles que vous communiquez ne seront utilisées qu’aux fins suivantes : Livraison des marchandises et soutien au processus de commande. Ce n’est qu’à la demande expresse du client que L’Excentrique le contactera pour lui proposer des promotions.

Vous disposez d’un droit légal d’accès et éventuellement de rectification de vos données personnelles. Sous réserve d’une preuve d’identité (copie de la carte d’identité), vous pouvez obtenir gratuitement la communication écrite de vos données personnelles en adressant une demande écrite, datée et signée à Cobofam gcv, Opperstraat, 158 à 1770 – Liedekerke info@cobofam.be. Le cas échéant, vous pouvez également demander la rectification des données qui seraient incorrectes, incomplètes ou non pertinentes.

En cas d’utilisation des données à des fins de marketing direct : Vous pouvez vous opposer gratuitement à l’utilisation de vos données à des fins de marketing direct. Pour ce faire, vous pouvez toujours contacter Cobofam gcv, Opperstraat, 158 à 1770 – Liedekerke info@cobofam.be.

Nous traitons vos données comme des informations confidentielles et nous ne les transférons pas, ne les louons pas et ne les vendons pas à des tiers.

Le client est responsable de la confidentialité de ses identifiants et de l’utilisation de son mot de passe. Votre mot de passe est stocké de manière cryptée ; L’Excentrique n’a donc pas accès à votre mot de passe.

L’Excentrique tient des statistiques en ligne (anonymes) sur les visiteurs afin de savoir quelles pages du site Internet sont visitées et dans quelle mesure.

Si vous avez des questions concernant cette déclaration de confidentialité, veuillez nous contacter à l’adresse suivante : info@cobofam.be

Article 12 : Utilisation de cookies

Lors d’une visite sur le site, des « cookies » peuvent être placés sur le disque dur de votre ordinateur. Un cookie est un fichier texte placé par le serveur d’un site web dans le navigateur de votre ordinateur ou sur votre appareil mobile lorsque vous consultez un site web. Les cookies ne peuvent pas être utilisés pour identifier des individus, un cookie ne peut identifier qu’une machine.

L’Excentrique utilise des cookies de première partie et de tierce partie sur son site Web afin d’offrir une expérience client optimale.

Les « cookies de première partie » sont des cookies techniques utilisés par le site visité lui-même et dont l’objectif est de permettre au site de fonctionner de manière optimale. Par exemple : les réglages effectués par l’utilisateur lors de ses précédentes visites sur le site, ou même : un formulaire prérempli avec les données que l’utilisateur a fournies lors de ses précédentes visites.

Les « cookies de tiers » sont des cookies qui ne proviennent pas du site web lui-même, mais de tiers, par exemple un plug-in de marketing ou de publicité. Il s’agit par exemple des cookies de Facebook ou de Google Analytics. Ces cookies requièrent le consentement préalable du visiteur du site – ce consentement peut être obtenu par l’intermédiaire d’une barre située en bas ou en haut du site web, faisant référence à la présente politique, ce qui n’empêche toutefois pas la poursuite de la navigation sur le site web.

Vous pouvez configurer votre navigateur Internet pour qu’il n’accepte pas les cookies, pour qu’il vous avertisse lorsqu’un cookie est installé ou pour qu’il supprime ensuite les cookies de votre disque dur. Vous pouvez le faire dans les paramètres de votre navigateur (via la fonction d’aide). Veuillez noter que certains éléments graphiques peuvent ne pas apparaître correctement ou que vous pouvez ne pas être en mesure d’utiliser certaines applications.

En utilisant notre site web, vous acceptez que nous utilisions des cookies.

Article 13 : Violation de la validité – non-violation

Si une disposition des présentes conditions est déclarée invalide, illégale ou nulle, cela n’affectera en rien la validité, la légalité et l’applicabilité des autres dispositions.

Le fait pour L’Excentrique de ne pas faire valoir à un moment quelconque l’un des droits énumérés dans les présentes conditions, ou de ne pas exercer un droit quelconque en vertu des présentes, ne sera jamais considéré comme une renonciation à cette disposition et n’affectera jamais la validité de ces droits.

Article 14 : Modification des conditions

Les présentes conditions sont complétées par d’autres conditions auxquelles il est explicitement fait référence, ainsi que par les conditions générales de vente de L’Excentrique. En cas de conflit, les présentes conditions prévalent.

Article 15 : Preuves

Le client accepte que les communications électroniques et les sauvegardes puissent servir de preuve.

L’Excentrique a souscrit au règlement du label de commerce électronique UNIZO. Une copie de ce règlement et l’accès à la procédure de plainte d’UNIZO sont disponibles sur le site https://www.unizo.be/uw-webshop-juridisch-waterdicht-dankzij-het-unizo-e-commercelabel.

Article 16 : Droit applicable – Litiges

Le droit belge est d’application, à l’exception des dispositions du droit international privé sur le droit applicable.

Les tribunaux du domicile du consommateur sont compétents pour les litiges juridiques. Le consommateur peuvent également se tourner vers la plateforme ODR (http://ec.europa.eu/consumers/odr/).

L’Excentrique a souscrit au règlement du label de commerce électronique UNIZO. Ce règlement est disponible sur le site https://www.unizo.be/uw-webshop-juridisch-waterdicht-dankzij-het-unizo-e-commercelabel où vous pouvez également vous adresser pour régler des plaintes ou des litiges à l’amiable par le biais de la procédure de réclamation d’UNIZO.

Article 17 : Réservations, modifications et annulations de services.

Le client peut prendre rendez-vous pour un ou plusieurs services de salon en ligne sur www.lexcentrique.be, via facebook ou par téléphone.

Une réservation n’est définitive qu’après confirmation de celle-ci par L’Excentrique.

Une fois confirmé, un rendez-vous peut toujours faire l’objet d’une annulation exceptionnelle ou d’une modification par les deux parties. Cela peut se faire jusqu’à 48 heures avant le rendez-vous initial, soit via la plateforme en ligne, soit par e-mail. Par contre, pas par téléphone.

En cas d’annulation ou de modification moins de 48 heures avant le début du séjour, le demandeur est tenu de verser à l’autre partie une indemnité correspondant à 100 % du montant de la réservation (à l’exclusion des bons de réduction).

Un rendez-vous ne peut être modifié qu’une seule fois. Si le rendez-vous n’est pas respecté à nouveau, les frais susmentionnés seront immédiatement facturés.

Le fait de ne pas signaler une annulation ou un changement jusqu’au moment du traitement, appelé « no-show », augmentera les frais, tels que décrits ci-dessus, de 50 %, à savoir jusqu’à 150 % du montant de la réservation (à l’exclusion des bons de réduction).

Toutefois, le client peut toujours se faire remplacer gratuitement pour le rendez-vous sans préjudice de son obligation de paiement.

Le client est attendu 10 minutes avant le début de sa réservation. En cas d’arrivée tardive (jusqu’à 15 minutes après l’heure de réservation), le traitement peut toujours avoir lieu mais le délai correspondant sera réduit. Après 15 minutes, la réservation est considérée comme une « non-présentation » et le règlement susmentionné s’applique.

Article 18 : Abonnements

En souscrivant à un abonnement au-dessus des présentes conditions générales, le client souscrit également aux conditions spéciales d’abonnement supplémentaires qui se trouvent sous ce lien.

Annexe 1 : Modèle de formulaire de retrait

Cher client,Vous ne devez remplir et renvoyer ce formulaire que si vous souhaitez révoquer le contrat.

A L’Excentrique, Cobofam Comm. V., Opperstraat, 158 à 1770 – Liedekerke :

Je/Nous (*) vous informe(nt) par la présente que je/nous (*) révoque(nt) notre contrat concernant la vente des biens suivants/la fourniture du service suivant (*) :

Commandé le (*)/Reçu le (*) :

Nom(s) du/des consommateur(s) :

Adresse(s) du consommateur :

Signature du/des consommateur(s)

Date :

(*) Rayer les mentions inutiles.